Mesdames et Messieurs... la cour ! Scène 35 - Un filet bien gardé

Publié le 4 Mai 2009



Éric et Charles


 
Je ne suis fanatique d'aucun sport mais mon père l'était lui... des Canadiens de Montréal.  Et en hiver, le samedi soir était réservé au visionnement de la partie de hockey à la télévision.  Je me souviens de Jacques Plante par contre, gardien de but, qui portait un masque de protection suite à ses nombreuses blessures au visage :

 (
Source)


Le 1er novembre 1959, Plante reçut une rondelle en plein visage, se rendit au vestiaire pour y recevoir des points de suture, puis refusa de retourner dans la mêlée à moins de pouvoir enfiler son masque. L’entraîneur était furieux, mais comme il n’avait aucun remplaçant vers qui se tourner, il céda et Plante pu retourner sur la glace selon ses conditions. Le reste fait partie de l’histoire.

Plus de 40 ans après sa dernière rencontre dans l’uniforme des Canadiens, Plante occupe toujours le premier rang de l’histoire du club avec 556 parties devant le filet. Ses 42 victoires au cours d’une même campagne, cap qu’il a atteint à deux reprises, représentent également une marque d’équipe, tout comme ses 314 victoires. Par ailleurs, la minuscule moyenne de buts alloués en carrière de celui qu’on surnommait « Jack the Snake » est la deuxième meilleure de l’histoire des Canadiens.

Jacques Plante a été intronisé au Temple de la renommée en 1978 à sa première année d’admissibilité. Il est décédé en 1986.  Les Canadiens ont retiré son chandail numéro 1 le 7 octobre 1995.
 
(Source)

 

 

Rédigé par SainteChérie

Publié dans #100 enfants - Françoise Marchadier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c'est toujours aussi joli, bravo
Répondre
F
une histoire de hockey très intéressante - tu as bien travaillé en broderie depuis ton reto urbisesdominique
Répondre