Mesdames et Messieurs... la cour !

Publié le 5 Octobre 2008

 
L   e point de départ...

La Révolution française débute le 14 juillet 1789 par la prise de la Bastille et s'achève avec le coup d'État de Napoléon Bonaparte en novembre 1799.  C'est un moment fondamental de l'histoire de France, marquant la fin de l'ancien régime et le passage à une monarchie constitutionnelle puis à la première République qu'ait connue le pays.   Ainsi prend fin l'absolutisme royal.  L'égalité des citoyens devant la loi est proclamée et la nation est apte à se gouverner au travers de représentants élus. La voie est libre...


La Prise de la Bastille.             
(Photo source)

Anecdote :
Le 15 juillet 1789, 8 heures, à Versailles, au moment de son réveil, le duc de Rochefoucault-Liancourt informe Louis XVI de la prise de la Bastille.  Le dialogue suivant aurait eu lieu:

— « C’est une révolte ? » demande Louis XVI.

— « Non sire, ce n’est pas une révolte, c’est une révolution. » répond le duc de La Rochefoucauld.
Le mois suivant, en rédigeant son journal intime, le roi écrira pour la date du 14 juillet Rien. Attention toutefois à ne pas s'y méprendre, puisque la matière ordinaire de son journal est composée de chasses, réceptions, cérémonies civiles ou religieuses, voyages, etc.
(
Source)

Ainsi, germa mon projet de broder les "100 enfants" de Françoise Marchadier et de nommer les petits descendants français sur ma broderie comme les rois et reines1 qui ont régner au cours des siècles.  Je les appellerai donc


               " les enfants rois "

Voici une photo du résultat final.  Cette broderie a été réalisée par
10 brodeuses et offerte à une école.

 

 

 Mais attention... pour faire partie de cette cour, deux critères ont retenu mon attention : avoir les yeux bleus et les cheveux  frisés (cette jolie perruque m'en a donné l'idée - bonjour les points de noeud). (Photo source

Je réalise cette broderie sur une toile de lin Dublin, 10 fils/cm, en 1/1, couleur flax.

Première arrivée dans la cour, voici Catherine, digne
chef de tribu, qui franchit le pas, au pied levé, pour soutenir tous ceux qui vont se joindre à elle.



_________________________________________
 

Rédigé par SainteChérie

Publié dans #100 enfants - Françoise Marchadier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Mon bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis de France et je viens vous dire combien votre signet avec les hiboux que Hélène Laflamme m'a offert est magnifique.<br /> Un travail de reine des points de croix. Endroit comme envers.<br /> <br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br /> Danièle Manel<br />
Répondre
G
<br /> pour l'instant, juste un projet dans ma tête et une proposition à mes amies de l'atelier......peut-^tre l'année prochaine ?<br /> <br /> <br /> je t'inviterai à couper le ruban d'inauguration et la pose de la 1° croix !!<br /> <br /> <br /> merci pour les renseignement, c'est parfait!<br /> <br /> <br /> gros becs ma Mie et à plus.....!!<br />
Répondre
G
<br /> Coucou ma Mie, oui je viens jusqu'ici pour regarder quelle toile tu avais prise pour faire cette merveille.......nous avons donc interprété les consignes de la même façon !<br /> <br /> <br /> sauf que, je voudrais savoir le mesure de ta toile.....car, je n'ai pas trouvé le nombre de xxxxx de l'ouvrage permettant les calculs<br /> <br /> <br /> la créatrice donne bien une taille , mais je ne sais pas si c'est marges comprises, ou la broderie seule.....le sais-tu ?<br /> <br /> <br /> j'espère que tu vas bien, que la santé va bien et que ta petit famille se porte à merveille!<br /> <br /> <br /> XXXXXX gros becs et à bientôt<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Ginou - En voilà un gros projet en perspective, bravo à toi.  La broderie seule mesure 93 cm x 30 cm sur une toile de<br /> lin 10 fils/cm et tu dois rajouter autant de cm que tu le désires pour la bordure.  Je n'ai pas brodé l'alphabet au-dessus des nuages ni les chiffres à droite, mais si tu les brodes,<br /> penses à rajouter quelques centimètres.  Je vais suivre tes avancées avec intérêt.  Gros bisous ma mie Xx.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je suivrait avec bonheur ton aventure même si je ne peux pas y participer!<br /> Biz<br /> Vio
Répondre
C
oh la la qu'elle bonne idée tu as là je vais suivre les aventures de tes "enfants rois" avec beaucoup d'attention
Répondre
M
nouvelle amie canadienne ,tu m'épates,aurons-nous,pour chacun des 100 enfants,une petite photo,ainsi qu'un commantaire pertinant et instructif?Tu es vraiment une fille pleine de ressources,je suis admirative,tu peux continuer,ça me passionne!!<br /> BIZ et xxxx<br /> GiGi
Répondre
C
Et te voilà partie dans l'histoire de FRANCE toi qui vit de l'autre côté<br /> <br /> Bon courage pour la suite<br /> <br /> bonne soirée chris41
Répondre
D
Toi t'a pas peur de l'ouvrage , Bravo et bonne continuité. Quel beau projet !!!
Répondre
D
Instructif et jolie broderie<br /> bravo et bon dimanche<br /> dominique
Répondre
L
bravo à toi pour cet article et pour ta broderie, je vois que les points de noeud ne rebutent pas tout le monde hihihi<br /> Bonne continuation et à bientot pour la suite <br /> bisous <br /> lénou
Répondre